En 1996, les Professeurs Bernard Descottes (1943-2009) et Roch Domerego ont fondé l'Association Européenne d'Apithérapie, fruit de leur amitié et de leur collaboration au sein du C.H.U. de Limoges. Pendant trois ans, le Professeur Domerego a collaboré avec le Professeur Descottes, chef du service de chirurgie viscérale et de transplantation du C.H.U. de Limoges, ainsi qu'avec son équipe, sur le pouvoir cicatrisant du miel en chirurgie.
Le Professeur Descottes a été un pionnier dans l'utilisation du miel pour la cicatrisation des plaies postopératoires et des escarres. Pendant 25 ans, il a établi et appliqué un protocole d'utilisation du miel sur les plaies post-traumatiques. La contribution du Professeur Descottes à l'apithérapie est inestimable.
Le Professeur Domerego, apiculteur, naturopathe, et vice-président de la Commission d'Apithérapie de l'Apimondia de 1997 à 2011, étudie les effets des produits de la ruche sur la santé humaine depuis 1981. Professeur permanent de la Faculté de Médecine Calixto Garcia de La Havane (Cuba), il a enseigné pendant 7 ans aux étudiants de la Faculté et supervisé plusieurs études cliniques dans les Hôpitaux Universitaires de Cuba.
Depuis le décès du Professeur Descottes, l'Association poursuit sa mission de promotion des vertus des produits de la ruche pour la santé humaine. L'efficacité thérapeutique des produits de la ruche est étroitement liée à une pratique écologique de l'apiculture. L'Association Européenne d'Apithérapie a été renommée Association Européenne d'Apiculture Vivante (AEAV) pour élargir son champ d'action. Cela permet de défendre une autre vision de l'apiculture, qui doit être respectueuse de l'abeille, de son environnement, de ses produits, de l'apiculteur et du consommateur.